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Newsletter #4 de la Librairie vers les J 52

Pour cette 4ème et dernière newsletter consacrée aux 52e Journées de l’École de la Cause freudienne

« Je suis ce que je dis.

Dénis contemporains de l’inconscient »

l’équipe de la Librairie en ligne vous présente d’autres ouvrages qui éclairent le thème mis au travail à l’occasion de ces Journées d’étude. Découvrez ces quatre références indispensables et n’hésitez plus à les commander sur ECF Echoppe !

 

La sexuation des enfants

co-dirigé par Hervé Damasse, Daniel Roy et Laura Sokolowsky

 

Composé de plusieurs contributions articulant recherches et cas cliniques, ce livre situe la question de la sexuation dans notre condition d’être parlant. Issus de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien, les travaux mettent l’accent sur le moment de crise, et les symptômes qui se manifestent au cours de cette aventure d’enfance. L’orientation lacanienne soutient la prise de position du sujet, non pas du côté d’une volonté autonome, mais bien en tant qu’elle l’engage depuis « le trou dans ce qui s’est tissé pour lui ».

Clémence Coconnier

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Actualité de la haine

Une perspective psychanalytique

Par Anaëlle Lebovits-Quenehen

Dans cet ouvrage paru en 2020, Anaelle Lebovits-Quenehen interroge un phénomène toujours actuel : la percée de la haine dans les discours contemporains. Son texte nous apparaît essentiel pour analyser les effets du dico mis à l’étude par Jacques Alain Miller pour les 52èmes journées de l’ECF, « Je suis ce que je dis ». L’auteur démontre comment discours de la science et discours du capitalisme conduisent à « une fragmentation du corps social ». À partir de leurs modes de jouir, d’innombrables communautés se constituent. Au nom de l’égalité des droits, elles revendiquent qu’on les reconnaisse mais aussi qu’on adopte leur rapport à la langue et au corps. Haine des minorités entre elles, haine des minorités à l’égard de ceux qui ne se font pas dociles à leurs revendications, haine des réactionnaires à l’égard des nouvelles minorités, sont autant de risques de la « désagrégation du monde » qui est en cours. Dans la mesure où la haine est d’abord le fait de l’Altérité que chacun peut voir surgir en lui-même, A. Lebovits-Quenehen décrit comment la psychanalyse ouvre une voie pour qu’un sujet, en se faisant responsable de sa propre haine, limite le ravage du lien social qu’elle pourrait provoquer.

Cécile El Maghrabi Garrido

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Homoanalysants

Des homosexuels en analyse

Par Hervé Castanet

Le mariage pour tous exacerbe les passions ; il contreviendrait à une Loi naturelle. La psychanalyse ose répondre, avec Jacques Lacan, que La Nature n’existe pas.

Ce livre interroge l’homosexualité masculine à partir de récits de cas. Ces hommes ne s’adressent pas à un psychanalyste pour renoncer à leur homosexualité. Le désir pourtant leur fait question. Affranchis de la norme-mâle, mais pas marginaux pour autant, ces homoanalysants cherchent à inventer leur vie à partir de ce qu’ils ont de plus intime, de plus singulier – le langage et le corps y sont impliqués. Nous découvrons aussi un autre Jean Genet et comment un traumatisme fait chuter l’érotisme des mots, transformant sa vie et son œuvre.

Voilà qui bouscule nos conceptions du sexuel, homo et hétéro :  finie l’identification exclusive à papa / maman ; place à la rencontre, à l’invention, à la contingence. Pas sans conséquences politiques.

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L’être et le genre 

Homme / Femme après Lacan

Par Clotilde Leguil

Clotilde Leguil relève le caractère de gravité qui pèse sur la question du genre, au fur et à mesure que se durcissent les mouvements visant la déconstruction des normes en la matière. En prenant appui sur les œuvres d’écrivains et d’acteurs/réalisateurs constituant des témoignages singuliers, elle montre qu’avec Lacan une autre voie peut rendre au genre sa dimension d’étoffe de l’être et d’allègement de l’existence, tout en pulvérisant les stéréotypes. Le genre est de l’ordre de la contingence, une rencontre avec l’intime, inévitablement troublé. En faire l’expérience ouvre sur une version du genre qui laisse place à l’excentricité de chacun.

Cécile El Maghrabi Garrido

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Ouvrages à la Une 

Neurologie versus psychanalyse

Hervé Castanet

La thèse neurobiologique : l’être humain est un cerveau, le cerveau est une machine à traiter de l’information. Logeant toute causalité dans le cerveau, cette thèse réduit l’être parlant au silence d’un organe.

Aujourd’hui hégémonique, cette thèse prétend s’imposer à toute conception humaine et sociale, à la psychanalyse et à tous ceux qui y puisent une orientation, elle légitime la mise sous tutelle administrative des pratiques de la parole, elle postule le tout neuro.

À l’endroit de cette idéologie, notre opuscule livre un combat épistémologique, concept contre concept. Car la psychanalyse, elle, fait valoir l’énonciation du sujet : celui-ci dit ce qui cause son tourment, le réel de son symptôme, qui emporte désir, amour et jouissance.

Hervé Castanet : Professeur des universités, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, il est psychanalyste à Marseille et a publié une trentaine de livres, dont Homoanalysants (2013), Quand le corps se défait (2017) et Cinq grands entretiens au Champ freudien (2021) (Navarin / Le Champ freudien).

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La sexuation sans le genre

La jouissance avec les semblants

Rose-Paule Vinciguerra

Rose-Paule Vinciguerra est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Elle est également psychologue et agrégée de philosophie. Auteure de nombreux travaux publiés dans les revues de l’ECF et de l’AMP, elle est co-auteure de De l’amour (Flammarion, 1999), Lacan, l’écrit, l’image (Flammarion, 2000), Qui sont vos psychanalystes ? (Le Seuil, 2002 avec Jacques-Alain Miller et 84 amis), Pertinences de la psychanalyse appliquée (Le Seuil, 2003) et Femmes lacaniennes (Éditions Michelle, 2014).

Ce livre réunit des articles et des travaux adressés au départ à des psychanalystes ; il reprend l’élaboration que fait Lacan du rapport entre les sexes et l’articulation de la jouissance et des semblants autour de cette question. L’importance accordée aujourd’hui aux gender studies et les débats qui traversent les sociétés contemporaines ont amené l’auteure à confronter la recherche de Lacan aux critiques que Judith Butler lui adresse nommément – critiques que l’apport théorique de celui-ci déplace de façon décisive. Doit-on dire que la psychanalyse soutient la domination ancestrale « hétéronormée » qui instaurerait un ordre « prétendument symbolique » en réitérant des modèles appartenant à des stéréotypes ? Peut-on accepter de lire que Lacan privilégierait indûment le phallus dont le lien avec le pénis – qualifié par Judith Butler de « yahvé hébraïque » –, serait par lui élidé ?

La non-différence des sexes dans l’inconscient, leur « bipartition à chaque instant fuyante » font objection à cette charge contre Lacan. Comment, au-delà des identités socialement revendiquées, penser ce qu’il nomme des « options, dites d’identifications sexuées » ? Avec les formules de la sexuation que Lacan élabore, il s’agit de jouissances indépendantes de l’anatomie mais rigoureusement distinctes dans leur articulation aux semblants. À ce point de son enseignement, Lacan a exploré la question de l’incommensurable du rapport entre les sexes. Que Lacan ait desserré la psychanalyse de l’idéologie œdipienne et de son « familialisme délirant », pluralisé les Noms-du-Père, exploré une jouissance dite « pas toute » phallique, n’empêche pas que les jouissances – masculine, féminine, hétéro, homo, bi, trans, queer, ou intersexuées – ne soient jamais que des jouissances « en obstacle » entre le ou les partenaires ; la sexualité ne fonde aucun rapport qui s’inscrive. Le réel est intouché.

In fine, à l’encontre de toutes les reconfigurations socialement construites qu’exalte Judith Butler, le dernier enseignement de Lacan insiste sur le corps où s’inscrit la marque de la vie ouverte à la jouissance et rétive au sens. Le corps ne peut être ouvert à toute nomination performative possible, comme le soutient Judith Butler. Le singulier de ce « foyer brûlant » de la jouissance est sans rapport direct avec les signes du sexué ni avec les multiples nominations de genre. Personne ne peut subjectiver de façon adéquate sa position sexuée.

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Et aussi…

Ni nature ni morte

Les vies de la nature morte

Gérard Wajcman

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Ce que commande le surmoi

Impératifs et sacrifices au XXIe siècle

Adriana Campos

Produis ! Consomme ! Profite ! Sois heureux ! – ainsi tonnent les sommations actuelles, au temps du déclin du patriarcat. Malgré l’allégement de la morale traditionnelle, l’humanité n’a pas libérée du poids des injonctions. C’est ce champ des exigences, du jugement moral, de la culpabilité, que la psychanalyse aborde avec le concept  de surmoi. Mais, qu’est-ce que le surmoi ? Entre pulsion et contrainte, il décèle un fait de structure, à la fois civilisateur et féroce. Suivant de près les apports de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, cet ouvrage s’attaque à son élucidation.

Depuis la création de la notion de surmoi par Freud en 1923, on constate l’étendue de sa puissance explicative. Sans lui, on ne pourrait pas éclairer des phénomènes tels la dépression généralisée ou le triomphe du fait religieux. À la lumière de celui-ci, les trois grands monothéismes, ainsi que le terrorisme djihadiste, se révèlent sous un angle inédit.

Édulcoré par certains courants de la psychanalyse, ignoré pour mieux être incarné par les thérapies psycho-éducatives, le surmoi est un concept incommode, subversif, dérangeant. Cet ouvrage se veut une pièce à conviction éveillant le lecteur à l’action de la voix du surmoi véhiculée par les berceuses et les chants de sirène de la civilisation.

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