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Hervé Castanet lit Klossowski

Comment dire en raison ce qui transgresse cette même raison ? Comment répondre du réel ? Hervé Castanet enquête et dégage la logique de l’œuvre de Pierre Klossowski.

 


Castanet H., Pierre Klossowski. Corps théologiques et pratiques du simulacre, La Lettre volée, 2013.

 

Rompant radicalement avec l’écriture, Pierre Klossowski est passé à la peinture. À quelle logique cela répond-il ? Hervé Castanet entreprend une minutieuse enquête au fil de l’œuvre – son écriture, ses tableaux, ce qu’il a pu lui-même en dire.

Au-delà de l’objet regard – absolument central pour Klossowski –, au-delà donc de la problématique de la monstration, se profile un autre enjeu : comment dire, comment écrire dans les termes de la raison ce qui excède et transgresse cette même raison ? En d’autres termes : comment répondre du réel ?

Le lecteur est entraîné dans un parcours en trois temps logiques.

En premier lieu, son intérêt pour l’écriture de Sade, ainsi que la présence insistante de la pensée de Nietzsche pour évoquer le rapport au corps et à sa matérialité, le conduisent à élaborer une contre-utopie qui pose le fantasme et l’émotion comme valeurs d’échange.

Ensuite, Hervé Castanet explore le trouble qui se dit dans la correspondance amoureuse de Klossowski : écrire exacerbe une tension insupportable entre l’éprouvé et la pensée, une tension menaçant de faire disparaître les mots même. Écrire pour nouer l’amour, le sexe et le religieux ? Face à cet impossible, il opte pour une écriture de fiction incarnant le passage de l’émoi aux simulacres car, selon son mot, « la vérité ne se manifeste ailleurs ni autrement que dans la fiction ».

Enfin, quand il se met à peindre, il mise sur l’image saisie dans l’immédiateté par le regard ; mais, dit-il, « à comprendre ce qu’elle recèle, elle se dissout ».

Hervé Castanet déplie cette thèse : l’artiste ne répond pas du réel mais il lui fait réponse : le regard au dehors est « mis en position de cause » ; « l’œuvre de Pierre Klossowski est une modalité littéraire, conceptuelle et picturale [d’y] faire réponse ».

Des plaisirs insignes accompagnent cette lecture fascinante : l’entretien de Judith Miller avec Pierre Klossowski, l’interview de Denise Klossowski par Sylvie Quesmand Zucca, la préface de François Regnault et la postface de Jacques Aubert !

Sylvie Goumet

 

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